Yves FAURE, portrait

 » Bon-jour e Benvengudo !
Les Comtes de Provence, ou toute l’authenticité et la douceur de vivre méditerranéennes réunies dans des spécialités de fruits riches en goûts et 100% naturelles… Laissez aux Comtes de Provence le soin d’ajouter une touche de saveur provençale à votre quotidien ! « 

Yves FAURE – Dirigeant Agro’novae

Portrait

PROVERA 5

Ayant débuté sa carrière professionnelle dans le monde bancaire après quelques années de pratique d’un sport de compétition, animé par l’esprit d’indépendance et d’intégrité des chefs d’entreprise, il a rapidement souhaité se mettre à son compte et a créé sa propre « maison » en 1986 sur Avignon : en nom propre, puis sous le nom de MM.FAURE & COMPAGNIE. Cette dernière allait se développer progressivement par croissance interne et externe, pour devenir quelques année plus tard AGRO’NOVAE.

L’entreprise est aujourd’hui composée de deux structures :

  • AGRO’NOVAE Développement qui comme son nom l’indique a pour vocation la R & D (Recherche et Développement) d’ingrédients et de spécialités à base de fruits pour propre compte ou compte de tiers, mais aussi le développement marketing des marques « Les Comtes de Provence » et « Ligne & Bien-être »
  • AGRO’NOVAE Industrie qui a elle en charge la fabrication industrielle des ingrédients et spécialités, ainsi que leur commercialisation en France et à l’export.

Cliquez pour agrandir l’édito d’Yves Faure

Né le 22 février 1956 à Limoges (Haute-Vienne), Yves FAURE s’est installé en Provence en 1984 et n’a depuis plus quitté sa région d’adoption (si ce n’est pour de très nombreux et fréquents déplacements professionnels dans toute la France et à l’étranger).

De formation universitaire éclectique, il est titulaire d’un Diplôme d’une école de commerce, d’un DUP et d’un DESS de Finance passés à l’Université d’Aix en Provence, d’un DEA de Droit des Affaires et d’un Doctorat de Droit des Accords Industriels et Commerciaux de l’Université de Montpellier.

Passionné par le droit des affaires commerciales et des sociétés, amoureux du moyen-âge des grands marchands italiens et hanséates (mais aussi bien sur de la dynastie catalane des « Comtes de Provence »), il est l’auteur de plusieurs ouvrages juridiques, thèses et articles sur les contrats de commande et les sociétés en commandite (voir Google). Il s’intéresse aussi et connaît bien les districts et clusters d’entreprises italiens et français (ayant étudié les premiers et participé à la création de deux des derniers).

Engagement socio-professionnel

Très attaché à la Provence et tout particulièrement à la Haute Provence (son pays d’adoption, la Provence des Collines, pays de Jean Giono et de Pierre Magnan), il s’est impliqué fortement dans les actions de nombre de ses structures socio-professionnelles. Bas-Alpin de cœur et de sol à défaut de l’être de sang, il fut ou est encore aujourd’hui… :

  • CCEF : Ancien Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Membre du comité régional Provence Corse.
  • PROVENCE MÉDITERRANÉE EXPORT : Ancien Président du club export d’entreprises alimentaires provençales
  • ALPEX – ALPES DU SUD EXPORT : Fondateur et ancien Président
  • PROVENCE INTERNATIONAL : Ancien Président – Fédération des associations du commerce extérieur de la région PACA
  • MÉDITERRANÉE TECHNOLOGIES : Ancien Administrateur de l’Agence régionale de l’Innovation PACA
  • ROUTE DES SAVEURS & DES SENTEURS DE HAUTE PROVENCE : Membre du groupement de 18 entreprises ayant créée un circuit de tourisme industriel en Haute-Provence (autour de Manosque)
  • UESS (Université Européenne des Saveurs et Senteurs) : Ancien Administrateur Trésorier
  • PRIDES PROVENCE ENTREPRISES ART DE VIVRE : Ancien Administrateur
  • CRITT Agro-Alimentaire PACA : Administrateur et Président de 2004 à 2008 du Centre technique des Industries Agro-alimentaires (IAA) provençales – Ancien administrateur de l’ACTIA
  • FRIAA (Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires) : Vice Président de 2004 à 2008
  • MDE 04 : Agence de développement économique des Alpes de Haute Provence : Administrateur et Ambassadeur.

provence mediterranee export   conseiller commerce extérieur paca yves faure     provence international